L’Avenir du Téléchargement Musical
02 Avr 2012

L’Avenir du Téléchargement Musical

Allez pour une fois, changeons de registre

02 Avr 2012

Allez pour une fois, changeons de registre et parlons de quelque chose qui me turlupine la tête depuis pas mal de temps ….

Les jeunes d’aujourd’hui 

Avenir du Téléchargement Musical

Nous sommes cette génération que les vieux appellent “Y”. Non pas parce qu’on fait une crise d’adolescence, non, juste parce que cette nouvelle génération est accro à la technologie et qu’ils l’ont apprivoisée tel un animal domestique. Mais je ne vais pas faire un speech à propos de cela. Adesias le fait déjà mieux que moi 🙂

Video explicative

J’espère que vous vous êtes reconnus dans la vidéo ? Ou pas ? Soit, vous l’aurez compris, le débat ne se trouve pas vraiment là. Dans mon titre j’ai parlé d’avenir du téléchargment. Pourquoi ?

limewire-software

Parce que nous vivons maintenant dans un monde digital où le média principal des jeunes est ce fameux “Internet”. Ce média où toutes les cultures se trouvent en libre-partage, ou presque. Un nouveau concept que les majors n’ont pas encore saisi malheureusement. Combien d’entre nous avouerons avoir téléchargé légalement un titre musical ? Ne faites pas semblant, je sais qu’il n’y a pas grand monde qui le clamera haut et fort ! Il est alors si facile de se tourner vers des plates-formes illégales…

“On ne vole pas un voleur”. Un petit proverbe juste pour le plaisir. Nombre d’entre nous possèdent parfois une discographie constituée intégralement de fichiers téléchargés illégalement. Et c’est là que je me dis qu’il y a un souci dans tout ce merdier digital. L’industrie du disque souffre de plus en plus, et de moins en moins de jeunes achètent de cd’s chez le disquaire. Leur santé économique est entrain de sombrer dans le rouge. Il n’ont pas su surfer sur la vague numérique qui envahit soudainement la terre, il y a 10 ans.

telechargement musical 2

Ils n’ont rien trouvé d’autre que de nous faire taire, en mijotant un traité derrière notre dos avec des accords gouvernementaux. Oui ! Ces fameux traités ACTA et SOPA dont tout le monde parle. Et qui ont fait couler pas mal de sang sur la toile (MegaUpload RIP). Tous ces moyens bidons pour essayer de nous avoir, mais quelle bande de filous !

 

Finalement, où se trouve la solution à tout ce raffut ? Je ne sais pas si les artistes et vous serez d’accord avec moi, mais il faut bien agir à un moment, n’est-ce pas ? Je vous propose une hypothèse qui pourrait être une véritable solution pour l’avenir du téléchargement musical. Et si le remède se trouvait simplement dans la donation volontaire ? Un peu comme Wikipédia en somme. Je m’explique :  BeatChronic proposera aux artistes et beatmakers de disposer leur album en téléchargement légal.

nujabes guitares

 

Et de notre côté, lecteurs, nous effectuons notre part des choses. Nous faisons une donation de 1 euro ou je ne sais combien ? Et finalement si nous sommes 1000 à avoir aimé l’artiste, ça fait 1000 euros (une somme non-négligeable, et pourtant ce n’était qu’un euro de déboursé de votre poche). On appelle ça le miracle de l‘union monétaire. Simple et pourtant efficace.

telechargement musical 3

 

Les deux parties sont gagnantes, nous aurions moins de remords et  l’artiste pourrait vivre de son art exclusivement. Le Streaming Musical, c’est cool mais c’est une solution qui nous oblige à avoir une connexion à la campagne, ce qui parfois n’est pas le cas ! C’est sûr, l’industrie du disque aurait dû faire ça depuis le début. Il n’ont pas réussi à renouveler leur modèle économique. Avides de pouvoir et d’argent, ils en sont venus à se tuer à petit feu. GoodBye Darling …

Ce temps est révolu, une nouvelle ère de fraîcheur est arrivée. Dites-moi si j’ai tort ? Si vous n’êtes pas d’accord. Vous continuerez à downloader dans l’ombre comme vous l’avez toujours fait sans aucune honte. Serait-ce le temps de changer d’habitude ? À vous de me le dire, chers lecteurs/lectrices.

“Internet, notre média, notre refuge, mais aussi notre accès à la connaissance illimitée !”

Et pour finir .

Le MMR, la naissance du Mouvement du Mélomane Responsable …

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment