Vald enflamme la cité ardente au Reflektor
28 Oct 2015

Vald enflamme la cité ardente au Reflektor

Ce jeudi 22 octobre, Vald était de

28 Oct 2015

Ce jeudi 22 octobre, Vald était de voyage à Liège le temps d’un concert au Reflektor, offrant un show d’un peu plus d’une heure à une salle comble et surmotivée ! Situé à côté du cinéma Sauvenière, le Reflektor n’a même pas encore fêté sa première année qu’il accueille déjà pour la deuxième fois Vald. En effet, en mars dernier, on le retrouvait déjà à partager l’affiche avec Lino et l’Hexaler. Ce soir, c’est avec son backeur Suik’on blaze ad et son DJ qu’il brandit le mic.

Les liégeois sont venus en masse. Le titre Bonjour a créé un réel engouement autour du rappeur, nombreux sont ceux l’ayant découvert via cette chanson. En rentrant dans la salle, on pouvait d’ailleurs apercevoir de nombreux fans brandir fièrement leurs t-shirts “Bonjour” sur leurs torses. L’heure approche, les lumières s’éteignent, et Vald débarque sur scène.

En débutant par le refrain d’Autiste, le public est chauffé à blanc instantanément.  Une fois cela fait, il enchaîne avec Retour, l’introduction du projet qu’il défend actuellement: NQNT2. Il prend ensuite bien le temps de dire bonsoir au public, et même de serrer les mains de ceux bien installés au premier rang. Il ne laisse cependant pas le temps de souffler à ses fans, accompagné de Suik’on Blaze Ad, il se lance dans le titre Infanticide. On peut entendre le Reflektor chanter les “Na na”, Vald s’en amuse et joue avec son public, histoire de tester la chaleur du public.

“Choqué” est le maître mot de la soirée. Je n’ai point coché le nombre de fois que le blondinet a prononcé ce mot, mais on devait bien atteindre la vingtaine à la fin du concert. En remerciement de le rendre aussi choqué, Vald nous offre les gros titres du premier volet de NQNT. Sullyvan, Vie de Cochon, Par Toutatis, et un des moments forts du concert avec Shoot un Ministre, les mains en forme de gun en l’air, il nous emmène tous en garde à vue après nous avoir fait sauter, suer, et exploser la voix.

Petite accalmie, l’émotion importe également dans la vie. L’artiste prend un pied de micro, et les fans de la première heure l’ont compris assez vite: c’est l’heure de Branleur ! On voit qu’il prend du plaisir à jouer ce moment de fausse émotion. Le public est enthousiaste et affirme bien que Vald n’est pas un branleur.

Bien sûr, il n’oubliera pas de défendre son projet, en jouant des morceaux comme Quidam, Barème ou encore le très bon Urbanisme. Si ce dernier fut déjà bien backé par le Reflektor, la chanson Poisson a provoqué une véritable explosion ! Tout le monde chantait de bon cœur ce refrain simpliste:

“Je suis un poisson, j’suis dans l’océan, j’aime les algues, oh oui j’aime les algues”

Pendant une minute, la salle fut transformée en aquarium, plus personne n’était sur terre. Il garda ses écailles un petit moment d’ailleurs pour nous jouer le morceau issu du projet de DJ Weedim. Un son qui a samplé le fameux “des putes et des putes“, balancé entre quasi chaque morceau, devenu un véritable gimmick. Quand on sait que la dernière exclusivité qu’il avait dévoilé à Liège était Bonjour, on lui souhaite le même succès pour le futur à venir !

Le temps est passé très vite, on se rapproche petit à petit de la fin. C’est là que Vald décide de nous raconter une anecdote. Il aurait croisé un mec, et ce dernier ne lui aurait pas dit bonjour… Tout le monde l’attendait, il arriva enfin ! Le titre phare de la carrière du rappeur emmena le concert à son apogée, ça ne m’étonnerait pas qu’on ait entendu le public chanter jusqu’à Bruxelles ! Malgré cela, la foule avait toujours bien de la voix pour réclamer Selfie. C’est donc tout naturellement que l’artiste s’exécuta, offrant un dernier titre à une salle qu’il connaît maintenant plus que bien. Enfin, dernier ou presque. Après un rappel d’un public en soif de Sullyvan, il revint le temps de jouer CQFD. C’était déjà l’heure de nous dire au revoir, mais il ne passa aucunement à côté de nous rappeler:

«J’suis choqué !»

 

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.