Le Top 15 des projets rap français 2014
11 Jan 2015

Le Top 15 des projets rap français 2014

Avant d’entamer 2015, faisons un dernier Bilan

11 Jan 2015

Avant d’entamer 2015, faisons un dernier Bilan des projets de 2014 pour passer le flambeau en beauté.Il me semble indispensable de faire une liste  des projets qui ont tourné à fond dans mes écouteurs, que vous puissiez découvrir ou redécouvrir les sons qui vous ont ou vous auraient tués. Cependant, même si les projets forment un classement, il n’est pas impartial et ne reflète que mon opinion.

 

1.Lucio Bukowski – L’art raffiné de l’ecchymose

 

Lucio nous a concocté son album le plus personnel et le plus complet de sa carrière. Le tout orchestré par le virtuose Nestor Kea, on remarque une réelle alchimie entre les 2 compères. En s’éloignant du beat classique pour des instrumentales sublimées de vrai instruments, le beatmaker met en valeur un rappeur qui s’adapte à tout type de production.

2. Lomepal Seigneur

 

C’est en écrivant au-dessus des nuages que Lomepal s’est inspiré du divin, entre changement de style et de thème, celui-ci s’adapte à des instru très différentes tout au long de l’EP. Son flow a encore evolué et ça fait plaisir à entendre. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer là.

 

3. Paco – Paco-errant

 

De retour sur la scène rap après 8 ans d’absence, Paco avait marqué son retour avec “Grande gueule” qui figurera d’ailleurs dans l’album 2 ans plus tard. Un des albums les plus complet de 2014. Chaque morceau est très bon de A à Z, les thèmes sont variés même si il parle surtout de société et de sa propre situation; une sorte de remise en question le suit durant l’album. Les featurings sont magnifiquement bien trouvés et chaque artiste amène quelque chose de différent au projet, de la jeunesse de Gueul Blansh à la sagesse de L’Indis, Paco a su trouver du beau monde.

4. Jean Jass – Goldman

L’un des style les plus “smooth” du rap français, l’ami de Charleroi nous étonne, toujours plus loin avec son flow relaxant et nonchalant. C’est avec une étonnante facilité que JeanJass nous balade à travers son EP. Des productions qui vous transportent dans les différentes atmosphères du projet et prouvent que le MC carolo peut s’adapter à “presque” tout.

5. La Chronik – Le vers de trop

Une des meilleures surprises de l’année 2014. La Chronik est ce genre de groupe que j’ai pu découvrir sur youtube avec un EP gratuit à la clé. Ce groupe de Lille m’a marqué à l’aide de ses prods boom-bap aux samples géniaux venant de films qui ont marqué ma jeunesse comme “Il était une fois dans le Bronx”. Ce groupe composé de 4 rappeurs ne laissera personne indifférent.

6. Fizzi Pizzi – 1947

Cet artiste de Bobigny possède une grande sincérité dans ses paroles. Il y décrit une société lugubre en passant par le regard de certaines tranches sociales de la population. C’est avec une écriture très fine qu’il découpe à merveille le monde d’aujourd’hui. Certaines histoires sont racontées avec sobriété et ça nous plonge dans l’univers réaliste de notre rappeur. L’album est aussi rempli de story-telling comme “1947” et “Mémoire d’un ancien”. Ce genre d’artiste encore méconnu à toute sa place dans ce top car il mérite toute l’attention des passionnées du Hip-hop.

7.Vald – NQNT

Rappeur complètement atypique, Vald a débarqué dans le rap du jour au lendemain. Après avoir collaboré avec son pote Georgio et son acolyte Suik’on blaz AD, il revient plus fort que jamais avec son EP NQNT. Il y enchaîne de multiples sons sur un large panel de production. Le son phare de l’EP reste “Aulnay Sous Bois” où il fait le constat d’une société amère. Bref, avec son style déjanté et travaillé, ses lyrics et ses rimes: “Ne sont pas la copie d’un rappeur moyen”.

8. Furax Barbarossa – Testa Nera

Rappeur venant de Toulouse qui est dans le collectif Inglorious Bastard et le groupe Bastard Prod. Testa Nera est un album qui frôle la perfection pour les adeptes de Furax, ses textes sont à la hauteur des attentes, sa présence est toujours aussi sombre et subtile grâce à une haine bien maîtrisée.. C’est un rap torturé qui n’appelle pas à l’aide mais plutôt à une thérapie personnelle de sa folie.

 

9. Caballero – Le pont de la Reine

Le chevalier Catalan de Bruxelles n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet après 2 mixtapes très réussies avec des collaborations en or, il revient avec “Le pont De La Reine” en cette fin d’année 2014. Un EP très axé sur l’egotrip avec des instrus fort diversifiées, composées notamment par Jean Jass et Le Seize. Tout au long du projet, sous une forme de métaphore, chaque track correspond à une sorte de traversée du pont pour enfin arriver au trône. Mention spéciale pour le clip sous forme de court-métrage “Ne m’en voulez pas”.

10. A2H – Art de Vivre

Toujours un plaisir de voir le A2h s’éclater à tous les niveaux, en effet, cet artiste prend un malin plaisir à rider sur tout type de prod. et toute sorte d’ambiance. Entre ses story-telling propre à lui-même et des sons qui t’ambiancent bien, cet album est une réussite pour les oreilles et est très bon pour le moral.

11. Akhenaton – Je suis en vie

L’artiste aux cheveux sur la langue a encore frappé, il nous montre que sa plume a su prendre de l’âge et monter en maturité menant à une crédibilité totale. L’album a un style plus posé et montre un flow plus calibré , cependant on a une impression de “pas assez” avec un flow qui est devenu moins percutant qu’à l’époque. Akhenaton prouve tout de même que son art est immortel.

12. Guizmo – Dans ma ruche

Même si il est encore très jeune, Guizmo est loin d’être un nouveau sur la scène rap. En effet, c’est déjà son 4ème album solo qu’il nous balance en ce mois de décembre 2014. L’album a moins de thèmes que dans “C’est Tout” mais garde la verve stylistique propre au personnage. Guizmo sait jongler entre les styles en restant fidèle à lui même. Entre dédicaces aux anciens dans “Demain c’est mort” tout en passant par des sonorités américaines comme la trap dans “Indéstructible”, Guizmo nous régale avec son aisance.

13. Georgio – A l’abri

Le très prolifique Georgio du XVIIIème a frappé fort en 2014. Après une mixtape gratuite venant d’un concept génial où il était possible de voter entre 3 instrus toutes les semaines avec au résultat un son et un nouveau clip, il avait directement enchaîné avec son EP “A l’abri”. Un EP qui nous fait découvrir une autre facette de Georgio avec l’excellent “La tour de Babel” et un story-telling incroyable sur “Le gardien”. Une belle année de finie et une nouvelle qui arrivera en force avec un album de prévu.

14. Ritzo – Point Zero

Artiste provenant de Besançon, il se produit avec le collectif Pureast. Cet album révèle un univers très froid digne de l’hiver et avait d’ailleurs été mis en avant dans sa poignée de punchlines. Artiste encore trop méconnu, son album est pourtant très maîtrisé et reconnaissable grâce à une voix puissante pour le moins unique ainsi qu’une écriture percutante. Ritzo qui collabore avec le grand Mani Deiz est un artiste à suivre de près pour les “Pureast” du rap français.

15. Lucio Bukowski – …

Même si cet EP est un peu un bonus en vue du faible nombre de tracks, il n’en reste excellent par sa maîtrise et l’alchimie qui se passe entre Mani Deiz et Lucio. De plus, celui-ci est sorti en surprise un dimanche alors que personne ne s’y attendait même si… avec le rappeur lyonnais on peut s’attendre à tout tant il est productif et qu’apparemment “il n’a même pas commencé”. Une bonne année de plus pour Bukowski qui ne finira jamais de nous surprendre.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment