MeLo-X : entre manguiers jamaïcains et coins sombres New Yorkais
11 Fév 2015

MeLo-X : entre manguiers jamaïcains et coins sombres New Yorkais

Brooklyn, Brooklyn, que savez-vous de ce quartier de

11 Fév 2015

Brooklyn, Brooklyn, que savez-vous de ce quartier de New Yorkjadis réputé “chaud” ? Certains s’y sont aventurés et d’autres, comme moi, doivent leur connaissance du district à la série “Everybody hates Chris” créée par Chris Rock et Ali LeRoi.

Il ne s’agit pas de faire l’historique de ce coin de la grande pomme qui a vu défiler un beau monde : Peter Criss, Aaliyah, Talib Kweli, Barbra Streisand, et j’en passe. Non. C’est juste une introduction un peu bateau pour présenter une autre perle enfantée par Brooklyn : MeLo-X.  DJ, producteur, rappeur, chanteur et photographe, MeLo-X ou Mustafa est le genre d’artiste qui pousse l’éclectisme à son acmé. Il mélange les genres, les disciplines et les émotions sans retenue. Il laisse libre cours à son imagination plus que débordante et produit des bizarreries qui nous poussent, nous, auditeurs, dans nos retranchements. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

“MeLo-X is a sonic creator. Incorporating kaleidoscopic influences from Eminem to Nirvana, from Picasso to Moses, from the sweet scent of Jamaican mango trees to the pungent stenches of dark New York City corners”

“MeLo-X est un producteur de musique alliant des influences multiples et diverses : d’Eminem à Nirvana, de Picasso à Moise, des doux parfums de manguier jamaïcains aux puanteurs des quartiers sombres de New York”

La citation est explicite, Mustafa est d’origine jamaïcaine et l’influence de ce pays n’est pas en reste dans son oeuvre musicale comme dans le titre Cooked Food, à consonance essentiellement Ragga. Mais on retrouve cette nuance implicite dans certains autres de ses titres tels que The Ride dans lequel son flow évoque un rastaman Antillais. Par moment, il passe d’une Electro Soul relativement douce à un Rock agressif sans oublier de saupoudrer l’ensemble d’une pointe de psychédélisme et tout cela en 4 minutes!

 

Cette chanson raconte l’histoire d’une “strip-teaseuse venue de Mars”, nous dit MeLo-X.

 Après écoute, on ne peut pas ignorer les talents vocaux de Mustafa. Il est également un rappeur de génie avec un flow digne de ce nom. Jugez-en par vous-même!

On l’aura assez répété, il est ce que l’on appelle un touche-à-tout, chose revendiquée par Melo-X qui est loin de se résumer à cela. Il se dépeint en tant qu’artiste qui repousse les limites et surtout, qui se laisse guider par ses nombreux rêves. C’est ainsi qu’il a pu devenir l’artiste multifonctionnel que l’on connaît aujourd’hui. Cela fait maintenant plus d’un an que le producteur n’a pas sorti d’album et rien n’est annoncé dans les mois à venir… Il ne nous reste plus qu’à nous reposer sur la panoplie de titres déjà sortis en espérant que le loup sortira de sa tanière rapidement. Après un album en featuring avec Jesse Boykins III, et son premier album solo “GOD: Pièce de résidence”, on a hâte de voir ce que le Jamaïcain de BK nous réserve.

http://meloxtra.bandcamp.com/

http://www.acclaimmag.com/music/interview-melo-x/

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment