Fu-Gee-La La La !
28 Mar 2012

Fu-Gee-La La La !

Se forger un nom à l’époque de

28 Mar 2012

Se forger un nom à l’époque de 2Pac, Public Enemy ou encore A Tribe Called Quest n’était pas chose simple. Le Hip-Hop arrivant à son apogée, que pouvait-on encore attendre de mieux ? C’est alors que les Fugees, armés de leur flows incontestables, décidèrent de frapper un grand coup sur la scène underground…

Le Commencement

1994, première salve de hits pour Lauryn Hill, Pras Michel et Wyclef Jean. L’association de deux Haïtiens et d’une Américaine promet déjà un bon mix culturel. Leur 1er album Blunted On Reality se veut Oldschool à souhait, mais le succès commercial ne sera pas vraiment au rendez-vous. Des morceaux comme Nappy Heads, Boof Baf ou encore Vocab dévoileront le véritable potentiel des “Re-Fugees”, comme ils aiment se nommer…

La consécration

Deux ans plus tard sortira The Score, qui mettra tout le monde d’accord. Avec cet album, les Fugees déclencheront un succès commercial énorme, à tel point qu’MTV les classeront 9ème meilleur groupe Hip-Hop de tous les temps. Mais l’argent et la renommée sont une chose, le talent artistique en est une autre…

Derrière leur image “people” se cachent en effet de vraies prouesses musicales. Lauryn Hill et sa voix envoûtante – souvent considérée comme une des meilleures rappeuses du monde -, Pras et son flow imposant, Wyclef et ses prods de génie; que demander de plus ?

A travers leurs sons, on retrouve l’ambiance underground des années 90, surmontée d’instrus aux accents haïtiens. Le tout nous donne un style Hip-Hop original et mélodieux, sortant un peu de la vague “ghetto” de l’époque. En voici le meilleur exemple :

Fugees

La postérité

Ils auront su nous poser, nous épater et même nous émouvoir tout au long de leur parcours, jusqu’à se consacrer tous les trois à leur carrière solo en 1997, qui sera tout aussi brillante… Voici 3 exemples de ce qu’ils ont pu faire chacun de leur côté :

 Lauryn Hill – Can’t Take My Eyes Off Of You

 Pras (feat. Mya et ODB) – Ghetto Superstar

 Wyclef Jean (feat. Mary J Blige) – 911

Avec de tels hits, pas étonnant qu’ils aient atteint les sommets de la gloire. L’argent ne leur est pas monté à la tête, et ils ont su garder leur sang froid pour nous offrir des perles musicales. Face à un tel niveau, Lil’ Wayne ou Usher peuvent aller se cacher. Une chose est sûre : They Got The Vocab…

Playlist “The Score” :

fugees_the_score

1 : Red Intro
2 : How Many Mics
3 : Ready Or Not
[audiotube id=”bA1PAkKD3Q4″]
4 : Zealots
5 : The Beast
6 : Fu-Gee-La
7 : Family Business
[audiotube id=”OZULHO8Z57Y”]
8 : Killing Me Softly
[audiotube id=”oKOtzIo-uYw”]
9 : The Score
10 : The Mask
11 : Cowboys
12 : No Woman No Cry
[audiotube id=”oA8UEWLUkd0″]
13 : Manifest / Outro
14 : Fu-Gee-La (Refugee Camp Remix)
15 : Fu-Gee-La (Sly & Robbie Mix)
16 : Mista Mista
[audiotube id=”m55XIUPQceM”]
17 : Fu-Gee-La (Refugee Camp Global Mix)

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment