FM Brussel restera !
17 Juin 2015

FM Brussel restera !

“FM Brussel Must Stay” ! Voici le

17 Juin 2015

FM Brussel Must Stay” ! Voici le slogan choc de la semaine passé scandé par une bonne partie de la population bruxelloise impliquée dans l’actualité musicale. Selon certains échos, les émissions radio étaient sur le point de cesser leur activité d’ici la fin du mois.

Le Vlaamse Brusselse Media, une ASBL qui regroupe plusieurs médias flamands dont FM Brussel a décidé de limiter ses activités et de se concentrer sur son pôle audiovisuel. Cette ASBL a nommé un nouveau CEO en novembre dernier, Michel Tubbax, qui a opté pour la clôture de la radio malgré son incompétence dans le domaine journalistique. Cette décision avait pour conséquence de licencier plusieurs personnes ainsi que de mettre fin aux heures de préparation des nombreux bénévoles qui s’attelaient à la tâche pour vous fournir du contenu de qualité. Nous citons entre autres les émissions Strictly Niceness de DJ Kwak, Groovalicious de Bruselo & Mukambo, Supafly du collectif féminin Supafly Collective ou encore celle d’Onda Sonora.

Back To Niceness 13/06/15 (The Weeknd, A$ap Rocky, Dam Funk, Statik Selekta, Hiatus Kayiote, …) by Strictly Niceness on Mixcloud

Après de nombreuses négociations, une soirée de soutien haute en couleurs au “Soul Inn” et le tweet #fmbrussel qui a fait mouche sur les réseaux sociaux durant quelques heures, un plan d’action a été établi. Résultat final: le CEO, Michel Tubbax, a été mis à la porte car jugé trop incompétent pour gérer cette fonction et un plan d’action a vu le jour avec un financement de 70.000€ qui assurera la maintenance de la radio jusqu’à mi-octobre. On présume que la radio gardera son identité éclectique mais en redirigeant toutefois sa stratégie de survie.

En bref, le paysage culturel belge prend cher depuis quelques temps et les perspectives s’avèrent encore moins glorieuses. Les coupes budgétaires sont considérables pour toutes les institutions culturelles en Belgique. On compte parmi les cibles: Le Théâtre de la Monnaie, FM Brussel et bien d’autres à venir encore si nous n’agissons pas. Est-ce vraiment l’avenir qui nous est réservé? Un enrichissement des particuliers, une économie basé à 100% sur le profit financier? Je vous invite tous à la réflexion peuple belge, que ferez-vous lorsque vous vous serez enrichis et que vous ne saurez plus quoi faire de cet amas d’argent? Comment éduquerez-vous les prochaines générations alors que toute structure socioculturelle sera éteinte? Où sortirez-vous le week-end si plus rien n’est mis en place? Je vous laisse méditer là-dessus…

PS: Pour ceux qui désirent soutenir le maintien de FM Brussel, voici une pétition que vous pouvez signer .

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment