Les fameuses rockeuses de notre ère
 !
18 Juin 2013

Les fameuses rockeuses de notre ère
 !

Le rock est un genre musical apparu

18 Juin 2013

Le rock est un genre musical apparu à la fin des années 50’ aux U.S.A et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock ‘n’ roll, qui est lui-même influencé par le rythm, le blues et la country.
Bref! Je ne vous explique pas tout ca, vous connaissez bien… Je voulais vous parler de ces femmes rockeuses dans l’âme qui ont marqué mon univers musical durant toutes ces années.
Oui, le rock n’est pas seulement une affaire d’hommes !

70’s :
Je parlerais en premier de Janis Joplin, connue comme étant la “Reine du rock and roll et de la soul psychédélique”. Janis Joplin est une chanteuse de rock psychédélique, blues, folk qui a marqué les esprits dans les années 60-70, et encore maintenant très adulée. Sa voix très maîtrisée, puissante et nuancée, avec un timbre de voix particulièrement rocailleux, diffère notablement des styles folk et jazz de l’époque. Elle a bouleversé le monde du rock, jusque là dominé par les hommes, en imposant une façon rageuse de s’exprimer au féminin.

A la même époque, La chanteuse punk/rock Patti Smith, marqua elle aussi le monde de la musique ! Elle est considérée comme la marraine du mouvement punk vers la fin des années 70.
Ambitieuse, anticonformiste, et stimulante, la musique de Patti Smith était considérée comme la plus excitante fusion de rock et de poésie depuis l’apogée de Bob Dylan.

80’s :
Sonic Youth est un groupe de rock avant-gardiste américain fondé à New-York en 1981 et considéré comme l’une des figures majeures du rock alternatif. Lié à l’éthique et à la culture punk, Sonic Youth a été associé à différents courants musicaux depuis le début des années 80. Ils étaient connus pour leur usage d’une variété d’accordages de guitare peu orthodoxes ainsi que pour l’usage des guitares préparées et des tournevis ajoutés pour modifier le timbre. La musique de Sonic Youth peut être considérée comme une tentative de déstructuration de la pop par l’emploi récurrent de dissonances et de distorsions dans des chansons fondées sur des mélodies pop.

90’s :
PJ harvey est une chanteuse, auteure et compositrice britannique de rock alternatif qui a débuté dans les années 90. Elle joue également du piano, orgue, basse, saxophone, harmonica, et plus récemment de l’autoharp. Cette chanteuse extraordinaire qui est l’une de mes préférées, a une voix charismatique. On peut voir en elle, toutes les influences des années 70-80’s. Elle dégage une énergie forte lors de ses concerts, et ses clips sont totalement dirty et rock! Elle a pu influencé toute la génération des années 90 avec Courtney Love, The Distillers et Bikini Kill, Le Tigre et bien d’autres encore.

 

A partir des années 2000 :
Le rock n’est plus seulement un mouvement musical ! Les bases sociales du mouvement sont la rébellion face à l’ordre établi. La culture rock met bien en évidence les contrastes et les ambiguïtés de notre monde. Les jeunes musiciens apprennent que par la création d’une musique “pure et authentique” et par la confrontation au monde du spectacle avec le sens de la ruse, ils parviennent à dompter ce système ! Le rock qui a émergé au début des années 50 et qui était interdit, est maintenant complétement présent. Plus précisément, le rock a pu s’établir dans notre société, et est devenu un mouvement très ouvert avec différents genres tels que : garage rock, glam rock, grunge, hard rock, heavy metal, punk rock, rock alternatif, surf rock, rock progressif, etc…
Grâce à ces fameuses rockeuses et féministes, les mentalités et l’univers de la musique ont pu évoluer vers une ère nouvelle : tout le monde a maintenant la chance de pouvoir s’exprimer par le biais de la musique.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment