Les festivaliers des Nuits du Botanique se sont sentis en vacances ce dimanche 10 mai. Le beau temps était au rendez-vous, l’ambiance était décontractée et Aṣa nous a fait voyager à l’autre bout du monde pendant un peu plus d’une heure et demie.
Il est 21h30, c’est le deuxième jour des Nuits du Botanique. Il fait chaud, une chaleur qui nous rappelle que l’été arrive. Les festivaliers se sont passés le mot et se sont retrouvés pour déguster une bière, assis sur les marches qui mènent au chapiteau. Une infrastructure qui a spécialement été installée pour l’évènement.
Les musiciens s’installent et les festivaliers affluent les uns après les autres pour rapidement remplir le chapiteau. Il y en a de tous les âges et de toutes le couleurs. Il est 22h, les lumières s’allument enfin, et Aṣa commence son show avec son célèbre Fire on the Mountain.
Les morceaux s’enchainent, venant de tous ses albums, et Aṣa nous dévoile l’étendue de son art. Elle chante aussi bien en anglais qu’en yoruba (langue nigériane); elle joue du ukulélé, de la guitare, de la trompette ou encore de l’ankle bell.
Les styles varient aussi, il y en a pour tous les goûts : des morceaux bien rythmés qui vous font voyager en un clin d’oeil sur la terre africaine, et des chansons plus calmes ou romantiques à souhait. En ce jour de fêtes des mères, il y en a aussi pour votre chère Maman avec le morceau So Beautiful, une véritable déclaration d’amour pour celle qui vous a porté pendant neuf mois.
La chanteuse est intrigante, elle semble timide mais pourtant elle dégage un charisme extraordinaire. Sa voix soul/funk, bien particulière elle aussi, résonne dans nos têtes et nous réchauffe de l’intérieur. C’est l’effet Aṣa.
Ce qu’on peut retenir de ce concert aussi, c’est le perfectionnisme de l’artiste. Rien n’est laissé au hasard et les musiciens sont bien rodés. Aṣa s’interrompt même au milieu d’une chanson pour demander au public de bien applaudir en rythme. “That’s disturbing”, nous dit elle sur un ton d’humour avant de recommencer le morceau. Elle n’hésite pas par la suite à donner le bon rythme afin d’éviter tout malentendu. Le rythme, elle l’a dans la peau, ça c’est sûr. Ses déhanchés nous hypnotisent et son groove nous rappelle ses origines nigérianes.
Aṣa, c’est une artiste généreuse; un concert d’une heure et demie qui passe en un instant; un public qui se trémousse au (bon) rythme et un retour à la maison, le sourire au lèvres. Une chose est sûre, Aṣa, ça fait du bien.
Set List :
– Eyo
– New Year
– Maybe
– Society
– 360°
– Jailer