En croisière namuroise avec le Yacht Club
03 Mar 2016

En croisière namuroise avec le Yacht Club

Yacht Club, ce duo namurois composé de

03 Mar 2016

Yacht Club, ce duo namurois composé de Charly Kid et de Patte Gee nous emmène bien loin de leur terre natale. Il nous invite à prendre part à leur croisière. Au revoir le froid de l’hiver belge, on enfile le maillot et les lunettes de soleil le temps d’un EP. Attention à bien renfiler votre veste une fois les 5 titres terminés.

On l’oublie parfois trop souvent: il n’y a pas que Bruxelles dans le rap belge. Namur notamment, possède ses propres porte-drapeaux. Parmi eux, la Just Tise League et plus particulièrement Patee Gee. Un artiste complet, capable de sons légers comme de sons plus conscients, usant d’une belle diversité de flows. Il a deux projets solos à son actif, Douze sorti en 2012 et Oracle en 2014. Mais aujourd’hui, c’est en duo qu’il revient en mettant la lumière sur un autre namurois, Charly Kid. Intitulé Yacht Club, l’EP a un concept simple: nous emmener en croisière sur leur bateau.

Le titre éponyme ouvre la traversée. Dans cette introduction, ils nous emmènent vraiment dans ce qui sera l’ambiance du projet entier. Une ambiance calme, de croisière, au soleil. Avec une instru qu’on pourrait  retrouver sur un yacht, alors qu’on fait bronzette sur le transat’. Le concept du projet est posé à partir de ce morceau. Un EP sans prise de tête, dans le luxe le plus complet, on se met 20 minutes dans la peau d’un milliardaire, ce qui n’est pas déplaisant. Ce projet nous emmène loin de notre quotidien.

Avec Bigbi qui s’est invité au voyage, on suit le chemin de la destination idéale. De Barcelone à New-York, en passant par Amsterdam, le navire nous fera voir du pays. Le projet reste toujours dans sa lignée, très homogène, très cohérent, très “vacances”. Peut-être même un peu trop, les instrus jazzy de Richmond, qui produit entièrement le projet, sont agréables mais on finit par se lasser. Individuellement, les morceaux sont pourtant assez bons, mais il aurait fallu quelques morceaux plus énergiques, quitte à briser un peu cette homogénéité, pour garder l’auditeur. Sk8 Mafia se distingue des autres morceaux, sans changer radicalement, il apporte un peu de fraîcheur dans cette croisière au soleil. Le refrain à 2 rajoute du peps, et le passe-passe dans le dernier couplet nous laisse voir une bonne alchimie.

Ce morceau qui clôt l’EP nous laisserait même quelques regrets, ce projet aurait pu être bien meilleur, nous offrir plus de facettes d’une croisière. Ce concept très bon au premier abord, semble à bâbord les avoir limité dans leurs flows et la diversité des instrumentales. Ceci dit, le but du projet est bien atteint: nous éloigner de notre quotidien. Et en effet, on peut dire qu’on ne se retrouve pas dans nos petites rues belges à travers cette écoute, on se voit plutôt en pleine mer. Ce format court de 5 titres est bien approprié, plus long la lassitude se serait fait ressentir, à moins d’introduire d’autres ambiances.

Sans être grandiose, ce projet laisse donc entrevoir le potentiel des MCs, en particulier Charly Kid qu’on connaissait peu. En revanche, connaissant déjà bien Patee Gee, on reste un peu sur notre faim. On en espère un peu plus au prochain voyage en leur compagnie, qu’on revienne à la réalité avec un souvenir impérissable.

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.