Une bonne Doss de Perestroïka
10 Déc 2014

Une bonne Doss de Perestroïka

Il y a des artistes comme ça,

10 Déc 2014

Il y a des artistes comme ça, présents depuis longtemps et ayant du talent à revendre. Ils repoussent sans cesse la date de sortie jouant avec nos nerfs, nous proposant éventuellement quelques petites mixtapes entre temps pour ne pas se faire oublier. Parmi ces sadiques j’appelle Dosseh à la barre, sortant Perestroïka très prochainement, un pré-album avant Yuri.

Si ce nom ne voudossehs dit trop rien, vous connaissez peut-être son frère Pit Baccardi, rappeur présent sur le mythique Time Bomb. Ils ont d’ailleurs collaboré à plusieurs reprises (Frères d’armes, les Frères Rappetout, Urbaine Poésie,…). Mais nous ne sommes pas là pour parler de Pit. Dosseh a sa propre identité, un côté plus street et un langage cru.

En 2004 le rappeur d’Orléans sort une première mixtape intitulée « Bolide », où l’on retrouve des solos, des freestyles et des featurings avec notamment son frère et le K-ommando Toxik.
Quatre ans plus tard, il remet le couvert avec le volume 2, un projet qui ne passera pas inaperçu. « La Famine » comme il se surnomme a invité bien de belles têtes, des rappeurs émergents (Despo Rutti, Youssoupha), confirmés (Ol Kainry, Médine) ou même des vieux d’la vieille (Rim’K, Lino). Chaque track est travaillée et de qualité, les Mcs sont au niveau, la tête bouge toute seule ! Avec ça Dosseh nous offre un briquet pour ces T-shirts « Le Rap c’était mieux avant », et crée par la même occasion son petit buzz et une attente du public. Un petit extrait en collaboration avec celui que l’on appelle entre autres Boug Dyf, Dyffrey, ou encore l’ermite pas net :

En juin 2009, il fait une apparition sur “Autopsie 3″ de Booba, avec le titre « Non-Stop ».
Le courant semble être bien passé entre le duc de Boulogne et lui, le voilà invité l’année d’après sur « Lunatic », 5ème album solo du rappeur du 92. Ces deux sons lui donnent un maximum de visibilité, ils sont un bon nombre à attendre l’album derrière. Mais il préfèrla-summer-crack-mixtape-telechargere dans un premier temps balancer une nouvelle mixtape, intitulée « DesperaDoss », qui reprend ses diverses apparitions depuis 2004 ainsi que 5 titres inédits. On ne peut qu’apprécier cette tape tout en s’impatientant de « Perestroïka » qui devrait arriver derrière. Si je mets le verbe au conditionnel ce n’est pas anodin, l’artiste se dit n’être pas encore prêt à sortir le LP et vous l’aurez devinez balance un autre projet intermédiaire, « Summer crack  ». On peut le voir poser avec des artistes fraîchement connus comme Niro, Sofiane ou le futur gros buzz du rap français Kaaris. Un second volume paraît en 2012 et s’en suit une période de plus ou moins un an d’absence.
Dans la société actuelle, un an d’absence c’est énorme. Il en est bien conscient et prépare donc non pas un EP, mixtape ou autres projets du genre mais un film ! « Karma » raconte le parcours d’un jeune rappeur interprété par Dosseh, qui doit faire le choix entre la vente de drogue et la musique, un scénario de base autobiographique. Le casting regroupe nombre de rappeurs (Escobar Macson, Lalcko, Bassirou, Seth Gueko,…), qui se défendent pas mal du tout. Un film amateur loin d’être ridicule. Et qu’est-ce que serait un film sans sa B.O ? Les acteurs reprennent leurs places derrière le micro et nous injectent une nouvelle dose de Doss avant Perestroïka. Je ne pourrai pas cacher que le titre « Igo » a longtemps tourné en boucle dans mon ipod, un morceau qui te donne une pluie de baffes, qui percute ligne après ligne. Sans être masochiste, j’y ai pris du pur plaisir !

Toujours est-il que le projet phare tant attendu est une nouvelle fois reporté. Mais il ne nous donne pas le temps de l’oublier, invité par Joke son cadeau de fin d’année 2013 se nommera « Miley », en l’honneur de la pure et innocente chanteuse.
Il chipera les mots de certaines personnes lui-même dans son couplet :

« Beaucoup, beaucoup trop d’basses, beaucoup, beaucoup trop d’gros mots »

Dosseh-Pharaonique-www.booska-p.comC’est sûr qu’ils n’y sont pas allés de main morte, c’est le genre de son que tu aurais envie de mettre à fond, basses au maximum mais que tu te dis qu’un « La grosse chatte à Cate Blanchett » passerait moyen pour le voisin. Heureusement les écouteurs existent, ça fait du bien parfois un peu de vulgarité. Signalons que Joke avait récemment obtenu une signature chez Def Jam.
Autre collaboration avec un artiste de ce label, Bassirou en l’occurrence, « Le score » débarque sur Youtube le 15 septembre 2014. A titre personnel je le considère comme un des meilleurs morceaux rap de l’année. Les deux artistes sortent un très bon couplet, le refrain est simplement génial en particulier quand la voix de Dosseh se place derrière celle de Bassirou donnant un effet de tiraillement. On appréciera la petite moquerie d’entrée contre ces petites guéguerres du rap français :

« Quelle grosse tête du rap game vais-je donc devoir clasher pour faire buzzer c’track ? »

Et c’est vrai que ces enfantillages ont coûté cher à de nombreux artistes, vampirisant tout le buzz…
Bref, prenons le temps de nous attarder sur ce titre :

Ensuite arriva ce qui devait arriver : Dosseh signe chez Def Jam. Peu de temps après le premier extrait de Perestroïka est annoncé ! Le voilà enfin, je presse sur le bouton Play et c’est parti pour une écoute d’ « Illuminati ». Retour sur terre hélas, le morceau est sympa mais il reste une grosse déception, serait-ce trop léger ? Pour un premier extrait d’un album attendu depuis si longtemps je pense que oui. Un (trop?) long refrain, un seul couplet, un peu d’autotune avec laquelle j’ai dû mal à accrocher à la première écoute, je reste sur ma faimbeatchronic-Dosseh ! Allez rien de grave, le deuxième clip arrive à peine un mois après. « Boyscout » partage le public, pour ma part j’apprécie le morceau tout en sachant qu’il peut encore faire beaucoup mieux. La répétition des phrases dans les couplets fait inévitablement penser à « Zoo » de Kaaris, même s’il n’était pas le seul à avoir utilisé cette technique. Le refrain est assez osé, basé sur un chant militaire c’est la pub des Ptits filous tubes qui me vint en premier en tête et je n’dois pas être le seul. Vint enfin le lundi 8 décembre, le troisième extrait semble être un des titres phares ! “Le coup du Patron” va-t-il bien porter son nom? Pour se faire, il y a mis les moyens en invitant Joke, avec qui la connexion avait déjà bien marché, et Gradur, le rookie en pleine montée ! Pas de grosses surprises pour ce morceau, il s’agit bel et bien d’un gros banger. Habituellement pas un grand fan de Gradur, il livre ici une belle prestation et apporte vraiment une touche à ce morceau, un vrai plus, notamment dans le refrain. C’était ma seule véritable crainte sur ce morceau, les deux autres larrons assurent et cela nous donne un résultat qui rassurera tous les fans de Dosseh ! Âmes sensibles s’abstenir:

 


Dans une récente interview de l’excellente émission de l’Abcdrduson, Dosseh annonce que Perestroïka sera en réalité un Pré-album, avant le vrai qui s’intitulera « Yuri ».
Petite déception en apprenant cette nouvelle… mais ce n’est peut-être pas plus mal pour lui, d’autres gros albums d’un style proche étant prévus dans un délai similaire (je pense notamment à Alonzo, chez Def Jam lui aussi). L’attente est bien là sans qu’on sache à quoi s’attendre au vu des trois extraits très différents, que nous réserve-t-il encore? C’est bientôt que nous le découvrirons et pourrons mettre une bonne Doss de Perestroïka !

 

Bonus: Le Gangnam Style à la sauce Dosseh

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment