The Great Nobuo
16 Déc 2011

The Great Nobuo

Si vous n’avez jamais entendu parler de

16 Déc 2011

Si vous n’avez jamais entendu parler de Nobuo Uematsu, vous feriez mieux de verser une larme à l’instant, et préparer votre esprit à explorer une dimension mélodique absolument époustouflante.

final fantasy_dreamtomissNous sommes en 1986 et un petit éditeur de jeux vidéo, SquareSoft, engage le jeune Uematsu, 26 ans à l’époque. Ayant fait ses preuves sur une radio commerciale de Tokyo en composant la musiques de plusieurs spots, Nobuo démarre véritablement son ascension vers les sommets grâce aux éditeurs de la fameuse série Final Fantasy. C’est le commencement d’une légende qui est alors en marche…

Forcément, en ces temps reculés de l’histoire du jeu vidéo, les capacités technologiques ne permettaient pas à notre homme de développer son talent à son paroxysme… En effet, difficile d’impressionner les foules avec cette piètre qualité sonore. Mais qui a dit que ses compositions manquaient de qualité musicale ? Personne n’ose le nier : il a décidément un talent fou pour créer des mélodies aussi épiques que variées, même sur un support médiocre.

C’est avec l’avènement des consoles de salon telles que la Playstation que le jeu vidéo peut enfin contenir des musiques proches de la qualité d’un CD audio, à l’instar des vieilles cartouches que l’on retrouvait sur NES, Atari, ou encore Sega. Et ce n’est pas pour déplaire à Nobuo, qui va enfin pouvoir pleinement s’exprimer avec la composition de la bande originale du jeu Final Fantasy VII, dont voici un exemple :

[audiotube id=”fIqKWLkm2-g”]
(La version orchestrale est disponible plus bas pour que vous puissiez comparer)

Uematsu a pour habitude de composer selon ses ressentis, selon les lieux où il se trouve : chaque scène, chaque endroit, chaque sentiment est donc représenté à merveille par les mélodies qu’il nous propose. La simplicité y côtoie la perfection à travers chaque note, car il est vrai que si les airs joués sont parfois basiques (il faut l’avouer), l’émotion procurée fait littéralement ressusciter notre condition humaine sentimentale, élément vital de toute musique classique se respectant.

Derrière ses faux airs d’informaticien asiatique exploité par Sony se cache en réalité une âme pure de toute haine, pourtant capable de créer les pires sentiments imaginables. Prenons One-Winged Angel, thème du fameux Sephiroth, méchant à la classe aussi grande que sa folie dans FF7, ou encore Immoral Rhythm, que l’on peut savourer dans FF9 aux côtés de Kuja, serviteur du mal sans aucune pitié…

Mais si Nobuo est capable de représenter les pires émotions, il est aussi capable de nous plonger dans les plus agréables atmosphères. Breezy, que l’on peut entendre à la petite ville de Balamb (FF8), suggère la paix et la sérénité universelle, tout comme The Sight Of Spira à Kilika (FF10), ou Frontier Village Dali (FF9)… Pour sombrer au cœur des ténèbres les plus profondes ou au contraire ascensionner vers les plus hauts sommets du paradis, vous pouvez sans aucun doute compter sur lui.

nobuo-uematsu

Nobuo Uematsu a arrêté de composer pour Squaresoft en 2009 (devenu Square Enix entre temps), au détriment de l’âme, de l’essence véritable de la saga qui l’aura propulsé sur les feux de la rampe. Il se consacre désormais à son groupe, les Black Mages, interprétant avec brio les plus grands succès de sa carrière sur des airs de rock/metal progressif (vidéo ci-dessous).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Aqw3mOV0jWs[/youtube]

L’univers de la musique est semblable à une mine de diamants. Il nous faut parfois creuser très profond pour tomber sur des joyaux inestimables ; et Nobuo Uematsu en fait partie. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous immerger dans cet océan mélodique qu’est le monde de Final Fantasy, je le recommande vivement… Avec un maître tel que Monsieur Uematsu, on ne peut qu’apprécier l’ambiance et l’esprit de ce chef-d’œuvre vidéo-ludique, agrémenté d’une touche musicale tout bonnement magique.

“I will… never be a memory.” – Sephiroth

Original Soundtrack :

FF7 : One-winged angel
[audiotube id=”qDD-iYkHBhc”]
FF8 : Balamb Garden
[audiotube id=”1eU0tRBHnE0″]
FF9 : The place i’ll return to someday
[audiotube id=”vW3QK6CTg2g”]
FF10 : The Sight of Spira
[audiotube id=”fTptg9nedlM”]

Il a également composé les musiques des jeux Blue Dragon, Super Smash Bros. Brawl, ou encore The Last Story

 

Orchestral Soundtrack (Attention à vos oreilles) :

FF7 : Aerith’s theme
[audiotube id=”f3gMMQqMVnQ”]
FF8 : Don’t be afraid
[audiotube id=”1orKD1ZG5KU”]
FF9 : You’re not alone
[audiotube id=”HFytzNhPsoM”]
FF10 : To Zanarkand

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rLnZ5jcsRpc[/youtube]

Leave a comment
More Posts
Comments
  1. Suunesta décembre 17th, 2011 4:55

    Bel article sur ce compositeur de génie 😉

Trackbacks

  1. Jun Seba : Japanese jaydee ? | Beat Chronic
  2. Fantaisie Ultime | BeatChronic
Comment