Stupeflip… Stup quoi ?
09 Sep 2013

Stupeflip… Stup quoi ?

On entend parler d’eux de plus en

09 Sep 2013

On entend parler d’eux de plus en plus souvent, mais au final, qu’est-ce vraiment que Stupeflip ? 

kingju

Si vous n’avez pas encore découvert, il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre compte qu’on a là une bande de gars bien particuliers. Premièrement, “le Crou” avance masqué avec à sa tête Julien Barthélémy dans la peau de la plupart des membres de Stupeflip, dont le plus emblématique : King Ju. Sous son espèce de bonnet à trous qu’il dit ne jamais laver, il est la voix principale du groupe, à écouter par exemple sur leur premier succès “Stupeflip” de l’album… Stupeflip :

Après ce premier aperçu, on comprend qu’au niveau musical, ça n’est pas tout a fait banal non plus, et pourtant, on est loin d’avoir fini d’être surpris ! En effet, on ne sait jamais à quoi s’attendre lorsqu’on écoute une chanson de Stupeflip pour la première fois ; on aura parfois droit à des sons Punk-Rap (si, si !), parfois à des instrus un peu glauques, limite hypnotisantes ou encore à des sons Pop-Rock lorsqu’on aura affaire au phénomène Pop-Hip (personnage sur lequel je reviendrai plus tard).

Dans leur catégorie “qui fait bouger la tête”, voici Krou Kontre Attakk :

Plus concrètement maintenant, qu’en est-il des thèmes abordés par Stupeflip ? En parcourant les albums (ce que je vous conseille fortement) vous aurez droit à plusieurs interludes dans lesquelles on entend des dialogues qui nous permettent de mieux comprendre l’univers du Stup. Univers mystérieux, voire sectaire dans lequel le Crou nous emmène sans difficulté avec des chansons comme “La religion du Stup”, “Stup monastère”, etc. Ils n’hésitent pas non plus à cracher leur haine envers toutes les personnes qui se considèrent comme “mieux que les autres” (exemple avec “A Bas La Hiérarchie”). On notera également plusieurs références inexpliquées telles que “La Menuiserie”, “1972” ou encore “le mystère au chocolat”…

En gros, c’est bien résumé dans la chanson : “La religion du Stup, avec l’énigme pour emblème”.

Venons-en maintenant au fameux Pop-Hip ! Pop-Hip est un peu la tarlou le bouc-émissaire du Crou Stupeflip ; il ne fait que des chansons commerciales débiles pour pouvoir les écouter à la radio (on l’entendra d’ailleurs souvent se faire insulter par les autres membres pendant les interludes), mais c’est aussi grâce à ce personnage qu’une grosse touche d’humour est ajoutée aux albums.

Exemple live ici :

Les concerts, parlons-en ! Pour ma part, j’ai eu l’occasion de voir Stupeflip aux Ardentes 2013 où, bien que le groupe dise ne pas aimer les concerts, ils ont fait un live (qui relève même plutôt du spectacle) à la hauteur de mes espérances. Les ambiances sombres et “violentes” s’enchaînent parfaitement, avec un jeu de lumières qui s’adapte à la perfection. Beaucoup d’instrus sont modifiées pour à nouveau surprendre le public et le jeu de scène de Julien Barthélémy donne à King Ju une puissance exceptionnelle.

En vidéo ici, le moment un peu sentimental du concert (ben oui, il en faut bien un !) :

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir quelque chose auquel vous accrocherez !
Voici encore quelques liens pour les gourmands :

Un deuxième Pop-Hip pour le fun :

Et mon coup de cœur perso :

Vous l’aurez compris, on a jamais fini de découvrir Stupeflip, et c’est surement pour ça que “le Crou ne mourra jamais” comme ils disent !

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment