Shlohmo @ VK – 28/02
06 Mar 2014

Shlohmo @ VK – 28/02

Après avoir raté son concert au festival

06 Mar 2014

Après avoir raté son concert au festival de Dour, je ne pouvais que me réjouir d’assister à la deuxième apparition sur notre plat pays du jeune Shlohmo, DJ prometteur de la scène Hip-Hop experimental. Et pour tout vous dire, j’en ai encore les oreilles qui sifflent.

A seulement 22 ans, c’est avec une assurance digne des plus grands que Henry Laufer débarque sur scène, malgré ses 30 minutes de retard. Dès les premières notes, une énergie formidable traverse le public, une sorte de connexion entre l’artiste et ses fans, difficilement descriptible ; une sorte voyage cosmique guidé par le DJ nous amenant tous vers une lumière lointaine, malgré les basses fracassantes sur lesquelles certains préféraient se concentrer…

Shlohmo liveShlohmo a semblé durant tout le concert en totale symbiose avec son instrument, maniant sa machine avec une aisance époustouflante. Il faut dire que son dernier EP, Laid Out, montre clairement l’évolution intérieure de l’artiste, en nous proposant une nouvelle organisation des samples, de la batterie et des phases vocales ou instrumentales dans ses compositions. Justement, ces phases d’harmonies furent mimées à merveille par Shlohmo, qui appuyait chaque changement d’intensité d’un geste de la main ou de la tête. Petit détail amusant, sa copine (ou en tous cas la fille qu’il a embrassé avant son concert en coulisses) lui apportait sa cigarette pendant qu’il jouait, ce qui instaura une atmosphère festive étant donné le nombre de fumeurs dans la salle du VK.

Plus tard dans le concert, les sonorités prirent une tournure plutôt West Coast, nous projetant directement à Los Angeles, d’où Shlohmo est originaire. C’est d’ailleurs en y mixant lors de soirées Underground qu’il ne tarda pas à se faire connaître et à rejoindre le label Friends of Friends (FoF). Toujours dans son état d’esprit originel, il nous montre que l’on peut expérimenter en musique tout en restant cohérent, comme le montre le morceau suivant :

Et ces basses, ces fameuses basses… La raison principale pourquoi certains vont en concert. Je peux en tous cas vous dire que celles-ci étaient plus que puissantes, elles étaient carrément explosives. Peut-être un tout petit peu trop à certains moments, mais une fois les tympans habitués, on ne pouvait que savourer les ondes qui parvenaient à nos oreilles. Tant pis pour ceux qui gardaient leur boules Quies… L’énergie transmise était telle que certains sont montés sur scène pour manifester leur joie à tous, toujours dans la bonne humeur bien-sur.

Quoi qu’il en soit, pour sa première apparition à Bruxelles, Shlohmo nous aura réellement impressionnés, même si j’aurais préféré qu’il joue davantage de ses morceaux plus anciens tels que Ghost (ci-dessus). Seule tache d’ombre au tableau, malgré le fait qu’il ait commencé en retard, l’artiste a terminé à l’heure prévue, ce qui a valu quelques remarques négatives de la part du public qui voulait tout simplement que la soirée se prolonge à l’infini…

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment