NORITE : Une rencontre, de la techno, un label.
19 Juil 2016

NORITE : Une rencontre, de la techno, un label.

Norite, le label minéral. Les amateurs de

19 Juil 2016

Norite, le label minéral. Les amateurs de techno, ont surement déjà entendu cet étrange nom résonner dans leurs oreilles. Créé il y a un an maintenant, grâce a l’heureux hasard d’une rencontre, ce label bruxellois aux couleurs sombres, fait déjà bien parler de lui, que ce soit grâce à ses soirées, à ses collaborations, ou encore plus récemment à ses releases. BeatChronic a passé quelques heures avec eux et raconte la rencontre de trois passionnés de musique.

11125273_796764247075729_8795242739335478085_n

Sebastian, Martin et Souleïman se sont rencontrés lors d’un covoiturage. Sur la route les idées furent partagées, découvertes, interrogées puis mise en projet. Revenons un peu sur le parcours de chacun et sur leur projet commun. D’abord avec Souleïman, qui aborde la techno un peu plus tardivement que les autres, après un passage dans la fameuse cité Berlinoise, son goût déjà existant pour la minimal et mental techno se dirige ensuite vers une techno plus sombre et plus hypnotique. C’est là qu’il commence à mixer et il cite  » Stroboscopic Artefact et Token Record » comme labels de référence, appréciant les mélodies pures et les kicks lourds, il joue d’abords à Paris, puis rejoins ses deux collaborateurs à Bruxelles. Sebastian quand à lui, pratique le live machine depuis onze ans, en fréquentant d’abord le milieu des free party, qu’il décrit comme étant « le meilleur moyen d’être totalement libre« , il dit aussi « vouloir en refaire« , et aborde maintenant la composition en studio, dans le projet de sortir des Ep’s. Martin, lui, compose depuis longtemps, il aborde la musique dès son plus jeune âge en commençant par la batterie, puis le conservatoire, et enfin la musique électronique. Avec des influences telles que Tin Man, on comprend mieux d’ou vient cette techno acidulée et dure, des lives machines alliant force et rigueur.

Ils collaborent d’abord, chacun de leurs côtés, puis décident de se réunir pour créer un ensemble, un collectif, qui deviendra un label. L’idée de partager et collaborer, faire connaître leur influences et leur objectif, travailler collectivement, et imposer une envie commune dans la culture techno/électronique. Leurs attentes sont variées, mais leurs objectifs musicaux sont définis. Le but n’est pas simplement de sortir des artistes, mais aussi, de faire germer la personnalité propre du label. A noter, d’ailleurs que ce n’est autre que Martin, qui réalise les visuels de la plupart des flys et des Ep’s du label.

Avec leur première sortie, sur le label par 90, ils signent une techno plus calme, atmosphérique, minérale presque ambient et créent aussi leur identité. Ils ont aussi une résidence à l’Epicerie Moderne, au cours de laquelle on peut découvrir ou redécouvrir leurs univers et leurs guests, et surtout s’enivrer des kicks, snares, et autres pad toujours plus captivant. Norite veut « sortir en priorité des artistes locaux« , et contribuer au renouveau de la techno à Bruxelles, et en Belgique. Depuis la création du label, certains évènements se sont produits, comme trois releases, dont une sur le label Curle Recordings par Martin, A.K.A. Foreign Material, un duo portant le doux nom d’Epitome pour Sebastian A.K.A. Miloyko avec Brice Deloose A.K.A. Pattrn, et les fameuses résidences mensuelles de Souleïman A.K.A. Lunar Convoy à l’Epicerie moderne. En plus de ça, ils cumulent de nombreuses dates au Fuse, ou encore à la célèbre Kantine Du Berghain à Berlin.

Aujourd’hui, les trois mélomanes ne veulent pas s’arrêter la, pour la team Norite « l’avenir est beau« , leur « concept est solide «  et ils se donnent les moyens pour le concrétiser :   » on sait ce qu’on veut, et on fait ce qu’il faut pour y arriver« . A venir pour les trois acolytes, le lancement de leur sorties vinyles, en attendant, on écoute leur dernière release fraîchement diffusée sur les réseaux, Σ03 qui réunit trois artistes belges et italiens : Yotsuba, NTNXBZZ et Terminal Sync à découvrir sur leur bandcamp.
1mU64n7
Norite et ses trois créateurs seront présents au festival Warmer le 29 Juillet prochain.

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.