JeanJass – Goldman: Quand l’EP est bon
01 Déc 2014

JeanJass – Goldman: Quand l’EP est bon

Avec déjà plus de 10 ans dans

01 Déc 2014

Avec déjà plus de 10 ans dans le rap, des projets en groupe et en duo, JeanJass débarque avec son premier solo.
Un EP 8 titres qu’il a nommé « Goldman ».

En effet, mine de rien son groupe Exodarap (paradoxe à l’envers) et lui-même collaboraient déjà une décennie plus tôt !  Ces artistes de Charleroi ont commencé à sortir des projets à partir de 2009 avec “Concept”, suivi en 2012 par “Exodarap L.P” et à peine un an plus tard ils enchaînèrent avec “L’exode” . Jeanjass est non seulement un des trois MC de ce groupe mais il a fait la prod de bons nombres de leurs titres également. A côté de ça il collabore avec moult artiste belges sur leurs projets: Senamo, Caballero, L’Or du Commun, et Lomepal entre autres. Le 2 juillet 2014 il sort en collaboration avec Le Seize Jean XVI“, et oui un pape peut se mettre au rap, tout arrive ! A quand son arrivée à la messe ? Cela nous donne en tout cas 6 morceaux où les deux artistes ne se gêneront pas pour mettre à profit ce jeu de mots. Et l’année 2014 n’est pas finie, vu que je suis ici pour vous parler de sa toute nouvelle sortie: “Goldman” !

Et l’EP commence par le titre éponyme, le rappeur pose les bases de son projet sur une instru piano/percussion. On retrouve le flow nonchalant faisant son identité, qui sert des paroles pleines d’assurance :

« Jamais pressé je vous le dis, impossible de stresser le double J » – JeanJass

Le carolo part ensuite dans tous les sens avec « NPQ », soit « N’importe quoi ». Dans un petit délire égotrip, il débite habilement les mots sans oublier de petites références culinaires qu’on retrouvera régulièrement dans l’album.
jeanjass-mes-jambes-clip-officieAprès ces deux premiers sons légers, « Mes Jambes », dont le clip a été dévoilé récemment, est le bienvenu. On change d’ambiance : on entre dans une sorte de mélancolie collant parfaitement à son timbre de voix. L’écriture est fine, on peut relever les figures de style aisément. Un titre abouti, on regrettera juste la trop courte durée du morceau du haut de ses 2 minutes.
S’en suit un « Pas ton problème » très agréable à l’oreille, ils sort par moment de son flow habituel et le refrain est plutôt accrocheur. Un son qui apporte de la fraîcheur et qui doit être un des meilleurs du projet. Le titre est bien placé dans la tracklist pour pouvoir appréhender « Vivre autrement » correctement, un hymne à la monotonie et à la lassitude sous les coups des trompettes. Un thème intéressant bien abordé même si la chanson ne tournera pas en boucle dans l’Ipod pouvant relativement… lasser justement.

 

Jeanjass garde les idées claires et sait où il va malgré ses contradictions, c’est le message qu’il passe dans « Pippo Inzaghi ». Les fans de foot apprécieront la référence au renard des surfaces italien : « Rester proche du but comme Pippo Inzaghi ».jeanjass-bc
J’ai évoqué plus haut l’amour du MC pour la cuisine, le titre « Viande Grillée » n’est donc pas anodin. Il parle ici de la dureté voir de l’injustice de la vie pour certains, en envoyant un message d’espoir. Pour le carolo le travail finira forcément par payer, il faut savoir être patient (comme pour obtenir une bonne viande grillée !).
Pour conclure cet EP, le MC a choisi « Un truc », un morceau sans thème précis lui laissant une écriture libre, bref un style de morceau qu’on retrouve fréquemment à cette place d’un album de rap français. La durée de la track n’est ni trop longue ni trop courte, l’exercice est réussi.
Un premier projet plus qu’honorable donc. On pourra néanmoins regretter un manque de prises de risque, il est globalement resté sur ses acquis utilisant le flow qu’il maîtrise le mieux à l’exception de « Pas ton problème ». Même constat pour les instrumentales, qui se retrouvent fort dans la même ligne de conduite. Un manque de relief qui ne dérange pas outre mesure dans un EP qui pourrait être bien plus gênant sur un album entier. « Goldman » reste agréable à écouter et crée une attente pour les futurs projets de JeanJass, reste à voir si le MC saura se renouveler et se sublimer !

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment