Interview : Pumpkin
13 Juin 2013

Interview : Pumpkin

Pour notre 16ème interview, BeatChronic vous invite

13 Juin 2013

Pour notre 16ème interview, BeatChronic vous invite  à vous immiscer dans le ghetto boom-bap des légumes, là, où la reine citrouille déboite les instrumentales. La dénommée “Pumpkin”  est cette rappeuse française, baignée dans des influences catalanes et françaises, qui sait comment percuter votre attention.

Elle nous a sorti un album pépite le 12 novembre 2012 intitulé “Silence Radio” sur lequel des collaborations de taille apparaissent: Ty, DJ Vadim, 20Syl, Pugs Atomz, Supafuh, Vin’s Da Cuero, Quietdawn, Beatspoke,… Les thèmes abordés par la femcee font tout simplement partie de la vie quotidienne et sont exprimés dans des  lyrics subtiles. Celle-ci a créé un label avec le producteur Vin’s Da Cuero il y a peu de temps, Mentalow Music, que je vous conseille vivement de les suivre de près. C’est parti pour l’interview et en guise d’introduction cette vidéo traversant la verve lyricale féminine de Chicago à Brest! LET’S GOOOOOOO

Tout d’abord, pourrais-tu nous en dire plus sur l’origine de ton blaze, pourquoi avoir choisi une citrouille orange ?

Parce que j’aime la sonorité de ce mot et que je trouve qu’il me correspond bien. C’est lors de mon séjour d’une année en Australie en 97 que j’ai décidé de prendre ce nom.

Donne-nous 3 traits de caractère qui te correspondent ?

Déterminée, bosseuse et sensible.

Comment as-tu été en contact avec le hip-hop ? Raconte-nous ta première expérience ?

 

Pumpkin

Avec le premier album de Solaar “Qui Sème Le Vente Récolte Le Tempo” en 90. J’ai adoré l’énergie, la danse, la poésie et le phrasé.

On a pu voir que tu as habité à Barcelone pendant 6 ans, comment décrirais-tu le milieu hip-hop catalan ? Quel élément de la culture y est le plus présent ?

Ce que j’ai pu constater, c’est que la plupart des personnes rencontrées pratiquaient plusieurs disciplines du Hip Hop; souvent la danse, le rap et le graffiti. Je trouve que la mentalité et que les énergies y sont très positives. Ça manque peut être un peu d’innovation à mon goût et de rayonnement international. Le graffiti est très présent en Catalogne et en Espagne en général.

Comment te sens-tu en tant que femme dans le monde très masculin qu’est le hip-hop ?

Très bien, merci. Ça ne me pose aucun souci, évoluer dans un monde masculin n’est pas pour moi un problème. C’est les cons qui me posent problème et eux sont partout, chez les hommes et les femmes.

 As-tu été inspirée par certaines femcees ? Si oui lesquelles et quels sont, selon toi, les points forts d’une vraie rappeuse comme Yo-Yo, Lin Que, Casey, Mc Lyte, Bahamadia, Signif,…

Melaaz, Lauryn Hill, Missy Eliott, Bahamadia…Homme ou femme, il faut un équilibre entre le fond et la forme. Dire des choses intéressantes avec du style et la classe.

Homme ou femme, il faut un équilibre entre le fond et la forme. Dire des choses intéressantes avec du style et la classe.

Nos oreilles ont eu écho de tes performances internationales : telle que l’apparition du rappeur londonien TY dans un de tes clips, un autre clip avec Pugs Atomz et DJ Vadim,… Explique-nous un peu comment les connexions se sont faites, comment la mise en place s’est établie lors des clips et surtout ton ressenti par rapport à cette expérience.

Ce sont des personnes que j’ai rencontré sur le chemin via des amis en commun. Ce sont des rencontres qui sont naturellement devenues des collaborations. Nous venons de jouer à Londres à la release party du nouveau projet de TY, c’était notre première apparition au Royaume-Uni et une super expérience. Il y a une véritable volonté de ma part d’être internationale, je trouve cette démarche enrichissante et stimulante et j’adore voyager.

 Tu as également tourné un clip « Play » tourné à Bruxelles avec la team de LaidBack Radio. Quelle est ton impression sur Bruxelles et son développement musical ? Qu’en as-tu retenu ?

Il y avait aussi les filles du crew Supafly, madame la Belge et Veuch qui a fait l’artwork de Silence Radio. Je ne connais pas très bien la scène musicale bruxelloise mais je dois dire que les artistes que j’ai découvert me plaisent : Veence Hanao, Noza qui me fait un remix, Lefto. Il me faut encore creuser un peu.

Quels sont tes prochains projets musicaux ? Y a-t-il des collaborations en prévision ? Une tournée pour ton album ?

Nous préparons avec Vin’S da Cuero une mixtape Mentalow Music et nous bossons sur un nouvel album Pumpkin & Vin’S avec des invités. Nous avons une vingtaine de dates de concerts déjà sur 2013, nous jouons à Berlin, Zurich, au Printemps de Bourges…

Quels sont les thèmes que tu abordes dans tes lyrics ? Comment procèdes-tu pour rédiger tes textes ?

Ça tourne beaucoup autour du dépassement de soi, de mes angoisses personnelles, de constats et de mes réflexions sur notre société. Parfois je pense à une thématique et j’écris autour, parfois j’écris et j’analyse ensuite. Je travaille beaucoup mes textes, je fais beaucoup de retouches. Parfois, j’écris pour un beat qui m’inspire, à d’autre moments j’écris sur des face B puis j’adapte lorsque je trouve l’instru qui colle vraiment à l’ambiance que je recherche. Il n’y a pas de règles.

Crédits : 

Fanpage : https://www.facebook.com/pumpkinisorange

Bandcamp : http://pumpkinisorange.bandcamp.com/

Soundcloud : https://soundcloud.com/pumpkinisorange

Site Officiel : http://www.mentalow.com/

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment