Interview : LaSmala (BXL)
11 Juil 2013

Interview : LaSmala (BXL)

Après un bon mois de blocus et

11 Juil 2013

Après un bon mois de blocus et une session d’examens intensive, rien de tel qu’une interview pour remonter le moral des lecteurs. Pour le plus grand plaisir des amateurs de rap belge, nous accueillons cette fois-ci La Smala. Un collectif de MCs belges ayant fait de nombreuses fois leurs preuves à travers divers shows et collaborations. Avec actuellement, plus de 14.000 followers facebook, le groupe a décidé de nous parler un peu plus de leur projets…Voyons voir ce qui se trame derrière cette meute de rappeurs…

– Quels sont vos références en termes de Rap Fr, de Rap Us ?

LaSmala-Interview

C’est difficile parce qu’on est 5 et que chacun a ses petites préférences,mais au niveau français on peut citer la Scred Connexion et Sakage Kronik et coté US : Wu-Tang Clan, Dr.Dre, il y en a plein d’autres mais ce serait long…

– D’où tirez-vous votre inspiration ? Ecrivez vous ensemble ? Qu’apportes le climat bruxellois à vos textes ?

L’inspiration vient un peu de partout, des films, séries mais avant tout de ce qu’on vit tous les jours. Généralement, chacun écrit de son coté, suivant un thème précis ou pas,il nous arrive d’écrire ensemble mais c’est plutôt rare. Le fait qu’on vienne de Bruxelles peut se refléter dans les mots ou les expressions qu’on utilise. L’ambiance et le climat bruxellois se répercutent forcément sur nos textes, même s’il ne diffère pas énormément des autres villes belges.

– Faites-nous un petit historique du groupe ainsi qu’une petite explication de vos noms de scène et le choix du nom «La smala».

La Smala à la base c’est la fusion de deux groupes,L’Exutoire et Nouvelle Génération, quelques mc’s se sont joint à nous,certains sont

LaSmala

partis,d’autres sont restés mais aujourd’hui La Smala c’est : Senamo, Shawn-H,Flo, Seyté, Rizla et DJ X-Men. A l’époque,quand l’Exutoire et Nouvelle génération se sont rencontrés, on a commencé à rapper ensemble et l’expression “la smala”revenait souvent, puis c’est resté et le groupe s’est naturellement formé. On a commencé à enregistrer pas mal de morceaux puis est sorti le premier projet smalien: On est la la vol.1(20 titres téléchargeables gratuitement) qui a fait pas mal de bruit à Bruxelles et nous a permis de nous faire connaître dans le mouvement underground belge. Le vol.2 et 3 ont suivis et ont entretenu la flamme smalienne…

Quel est pour vous le rôle d’un MC dans la société actuelle ?

Il y a plusieurs façons de voir la chose, certains MC’s sont moralistes, d’autres plus ghetto, en ce qui nous concerne, on rappe parce qu’on aime ça, on essaie de bien le faire, sans trop se prendre la tête et si certaines personnes se reconnaissent dans ce qu’on écrit et apprécient le truc, tant mieux! Pour nous, chaque rappeur a le droit de faire ce qu’il veut tant qu’il aime ce qu’il fait et qu’il reste honnête et vrai.

Pour nous, chaque rappeur a le droit de faire ce qu’il veut tant qu’il aime ce qu’il fait et qu’il reste honnête et vrai.

– Pouvez-vous nous parler de votre tournée « A notre tour », en collaboration avec d’autres groupes de rap belge, qui connaît d’ors et déjà un franc succès.

Beaucoup trop bon! Ca fait plaisir de collaborer sur une tournée avec Caballero, Lomepal, Ysha, Exodarap et Jcr, qu’on contoyait depuis longtemps. C’est un putain de show, et on conseille a tout le monde d’assister au moins à une des dates de la tournée plus d’infos sur le Facebook de Back in The Dayz.

– Depuis vos débuts, on a remarqué que votre groupe s’était séparé de la moitié des MC. Maintenant vous n’êtes plus que 5, pourquoi ce choix ?

Le rap c’est comme ça, certains se lancent puis passent à autre chose, en tout cas il n’y a de problèmes avec aucun ex-membre de la smala.

– Cette année, 4 d’entre vous ont sortis un projet solo et nous sommes toujours en attente du dernier. Pourquoi cette résolution, et que vous à t-il apporter personnellement ?

LasmalaBCphoto

La Smala s’est créée en 2008, ça faisait donc 4 ans qu’on rappait tous ensemble, certains se sont mis à penser à un projet solo, puis naturellement chacun s’y est mit et on a décidé de sortir un projet solo par mois. C’est comme ça que, Premier jet(Seyté), J’entends dire(Rizla), La boite de chocolats(Flo) et Des lendemains sans nuage (Senamo) ont vus le jour. Shawn-H devait sortir le sien mais avec la tournée il a été impossible de finir dans les temps, on a donc sorti le projet “Poudre aux yeux”, regroupant quelques morceaux sortis précédemment et quelques exclus. Tout est téléchargeable gratuitement sur http://lasmala.tumblr.com/ ou sur notre page Facebook. Cela a donné l’occasion à chacun d’entre nous, d’exprimer sa propre personnalité et de développer son propre style. Chaque projet a eu de très bons retours et a permis à la smala de s’étendre un peu plus. Ceci étant fait, nous restons un groupe et nous sommes bien décidés à sortir, enfin,un vrai projet en commun…

– Comment vous placez vous par rapport à la jeunesse, quel message voulez vous leur faire passer ?

Comme on le dit plus haut, on rappe ce qu’on vit, de façon instinctive, on ne pense pas avoir de choses à apprendre à la jeunesse et on ne veut pas leur mentir.

– A votre début, vos textes et vos flows étaient beaucoup plus piquants, voir même violents. A présent, on vous sent beaucoup plus technique mais aussi plus posé et dans une plus grande recherche de musicalité avec par exemple des sons plus jazz. Vous seriez vous assagit avec l’âge, le temps vous aurait-il changé ?

Depuis l’époque on a forcément mûri, on était des jeunes adolescents plein de fougue avec un grand besoin de reconnaissance, le rap a évolué et nous aussi, on ne va pas continuer a crier qu’on baise tout le monde jusqu’à nos 30 ans…

– Pouvez-vous nous décrire La Smala en un morceau ou en une phase ?

En un morceau…Impossible! Sinon les phases classiques c’est: On est la la, l’équipe en décalage, J’dirais pas non, Yes mani, Bah okay, “wézézagoi” et bien d’autres…

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment