Hippocampe Fou @ Botanique – 14/11/13
18 Nov 2013

Hippocampe Fou @ Botanique – 14/11/13

La petite salle de La Rotonde se

18 Nov 2013

La petite salle de La Rotonde se remplit peu à peu alors que DJ Eskondo commence à faire remuer les têtes des amateurs d’instrus Hip-hop. Première partie de concert : la clique Exodarap a décidé de chauffer la foule dans les règles de l’art. JeanJass fait monter la tension, accompagné d’une trompette qui fait plaisir à entendre ! Tout se met en place pour que la soirée soit riche en émotions. La première partie se termine alors que le DJ se transforme en MC le temps d’une instru toujours accompagnée de la fameuse trompette. Chacun semble comblé, pendant qu’un beat littéralement aquatique démarre sous nos impatientes oreilles… Nous sommes à présent plongés dans l’Univers marin d’Hippocampe Fou.IMG_5888

Aquatrip : c’est le nom de l’album que nous est présenté ce soir ; un titre correspondant tout à fait à l’ambiance dans laquelle le MC et ses aquacolytes nous envoient. On a droit à des instrus de qualité, voguant entre des vagues Hip-hop expérimentales et des rimes à l’esprit satyrique et dérisoire. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore arpenté, le monde d’Hippocampe Fou est une sorte de kaléidoscope des situations quotidiennes tourné sous un regard décalé et nébuleux. La preuve en est avec son titre H&M, où il aborde sans complexe des sujets délicats comme les hémorroïdes ou les mycoses, ou encore Le Dindon, dans lequel il se décrit comme le dindon de la farce avec un flow dévastateur :

Tant dans la technique que dans la mélodie, Hippocampe Fou semble à l’aise sur tous les terrains. On en vient à croire que les hippocampes pourraient voler ou même marcher sur terre si la folie s’emparait d’eux. Accompagné de DJ Tesla, notre homme se fait plaisir sur scène tout en jouant avec le public, soignant ses transitions. Son aquacolyte (mystérieux inconnu partenaire en Live de l’artiste) et lui nous emportent dans leur Univers avec la plus grande aisance, en témoignent des sons comme Papa au Foyer ou Le Marchand de Sable.

IMG_6051
Le show est à son comble, alors que les artistes sortent de scène pour enfiler une tenue de sport et se mettent à faire leurs exercices en plein milieu du concert. Le public en redemande, et les artistes l’ont bien compris. La fin de la soirée approche, la tension est à son comble : à partir de maintenant, on nous sert des instrus dansantes et électroniques pour que tout le monde se souvienne de ce moment. Tous les poissons présents dans l’aquarium Botanique nagent avec le sourire, leurs nageoires se trémoussant dans tous les sens. J’sais pas Rouler ou Nul en Sport sont à la base de ce mouvement, harmonisant les créatures des mers présentes ce soir grâce à une énergie formidable.

Le concert touche à sa fin, mais on nous gâte encore une fois avec un freestyle sur l’instru du groupe Dead Prez – Hip-Hop (CHECK), qui mettra tout le monde d’accord. Le groupe Exodarap revient sur scène et s’en suit un final monstrueux avec tous les artistes de la clique, accompagnés d’un Hippocampe Fou bien décidé à ponctuer sa soirée d’un texte atomisant ceux qui douteraient encore de lui. A tous ceux qui rêvent d’explorer les fonds marins et d’y découvrir des trésors cachés, pourquoi ne pas juste y plonger la tête pour y écouter les sonorités étranges d’un hippocampe pas comme les autres ?

IMG_6085

 

“La vie est une réponse à une question qu’on ignore” – Hippocampe Fou

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment