Bye Bye Love !
27 Août 2013

Bye Bye Love !

Après la folie, plus grand thème de

27 Août 2013

Après la folie, plus grand thème de tous les temps : l’amour !  Utilisé plus que souvent en musique, comment est-il abordé et selon quelles interprétations…?

Amour, quand tu nous prends… Et il en faut, de l’amour, contrairement à ce que pourront parfois prétendre certains déçus, car il occasionne énormément de nos actes ! Par exemple, si vous lisez ceci aujourd’hui, c’est par amour de la musique (et qui sait, peut-être par amour de l’amour).

Amoureux d’elle depuis ce qu’il me semble être une éternité, je vais aujourd’hui tenter de lui rendre hommage une fois de plus en parlant DU thème éternel : l’amour.

Ici, il s’agit de parler d’amour au travers de la souffrance, de la tristesse, mais aussi de la douceur. La voix déchirante de Plant et la guitare bien crade de Page y participent pleinement. On en pleurerait. La magie de la musique (celle-ci mais bien d’autres aussi) nous permet de rentrer dans l’univers mental de son créateur et de se l’approprier, certains sons, certaines paroles, certains rythmes appellent à nous des souvenirs, douloureux, heureux, réveillent les émotions. Plus ouvert au monde, mais principalement à vous même quand la musique vous a “touché”, vulnérable, chétif, face à une grandeur que vous laissez volontiers vous dépasser. Mais vous continuez à avancer, guidé.

Nous y voilà; l’amour, comme la musique, nous guide, nous ouvre, nous donne confiance…

Ainsi la première similitude, la plus forte entre ces deux entités, apparaît et nous montre à quel point l’un nourrit l’autre, à quel point ils sont indissociables. Amour et harmonie, justement, en harmonie.

L’amour ne peut être simulé, en musique, à celui qui ouvre son âme et ses oreilles.

En restant dans le même style (et je m’en excuse), Angel.

Cette chanson, aux côtés maladroits, solitaires de par la voix douce, émue d’Hendrix et l’enregistrement acoustique, touche d’autant plus. Car parfois la musique, comme l’amour, n’a pas besoin de préparations, ni d’être pensé longtemps ou de manière compliquée, peut juste naître spontanément.

Loin de la perfection de la forme puisqu’il s’agit vraisemblablement d’un enregistrement personnel du Jeune prodige, nous est offert un condensé de douceur et d’innocence, un aveu parfait. Il ne se contente pas de parler d’amour, il le représente avec une délicatesse, que seul lui, le plus poli et humble des grands rockeurs possède.

L’amour, en effet, c’est aussi le respect et cela, Jimi Hendrix l’a bien compris.

Dans un registre bien moins triste, Can’t Take My Eyes Off Of You, chanson bien plus gaie agréable, comme une célébration à l’amour. Vous allez voir comme les différentes versions peuvent en changer l’interprétation, celle ci-dessus étant l’originale.

Cette version, de Diana Ross et les Suprems est très intéressante dans la mesure où elle apporte une profondeur et un groove particulier propres au jazz. Une version plus jazzy donc, mais sans vrai changement de registre, toujours beaucoup de joie, de célébration à laquelle Diana Ross ajoute une touche personnelle, énormément de sensualité, mais pas de tristesse, une reprise dans le ton, très juste.

http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=NBOQc3L1t1A

La version de Muse comporte, vous le découvrirez, plus de violence, de passion aussi. Elle exagère et transforme les sentiments transmis dans la première version en d’autres, plus profond, plus choquants et tranchants. Le résultat est pourtant là, cette version parle et transmet toujours l’amour ! Une ambiance quasi hawaïenne grâce aux légers accords flottants, puis un changement radical de registre, où le thème de transition est hurlé, loin, en fond et l’électricité s’accumule dans l’air jusqu’à a fin du couplet.

Tous ces changements internes au morceau font évidemment penser à l’amour (ou alors je pousse un peu loin), des hauts, des bas.. Muse, très bons créateurs d’atmosphères musicales (on leur accorde ça sans problème), nous donnent une excellent interprétation de ce thème au final si difficilement saisissable.

Capter l’essence de l’amour et le transmettre, une des plus grandes difficultés de la musique et de l’écriture. Qu’est ce que l’amour? Différent d’âme à âme, pourtant si universel, insaisissable, sain, malsain, heureux, triste.. Il confond nombre d’autres sentiments en lui, le bien, le mal, la souffrance, la tristesse. Il implique une complète mise à nu et cette honnêteté, qui fait peur à l’homme plus qu’à la femme, et encore plus à l’artiste, représente LA barrière à franchir.

De cette manière, il vous est maintenant aisé de reconnaître une chanson empreinte d’amour ou non… Je ne parle pas de celles qui parlent d’amour bien sûr, beaucoup vous confirmeront que parler d’amour n’implique pas l’amour. Derrière les paroles se cache toujours un sentiment, similaire ou non à leur signification première.

Enfin, je vous dirai que l’amour, en musique ou non, comporte un indéfini infini mais pose son empreinte, immanquable, dans tous les coeurs qu’il touche.

(Original music : Gene de Paul, Lyrics : Don Raye)

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment